Qui sommes-nous ?

Aux côtés de plus de cent groupes locaux de l’Association France Palestine Solidarité, notre groupe local, créé fin 2004, développe son activité dans les 14ème et 6ème arrondissements de Paris.
L’AFPS rassemble des personnes attachées aux droits de l’homme et au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Elle développe la solidarité avec le peuple palestinien, victime de l’un des conflits les plus longs et les plus injustes de l’histoire contemporaine, que la communauté internationale se montre incapable de résoudre. Nous contribuons à renforcer l’amitié et la solidarité entre les peuples français et palestinien et à œuvrer, sur la base du droit international, en faveur d’une paix juste et durable au Proche-Orient, fondée sur la reconnaissance des droits nationaux du peuple palestinien.
Parmi les thèmes de nos interventions : la lutte contre la colonisation et l’occupation, contre le blocus de Gaza, le soutien à la résistance populaire, la campagne Boycott – Désinvestissement – Sanctions, la défense des prisonniers politiques palestiniens, la diffusion de la culture palestinienne, la question des réfugiés, la vie quotidienne des Palestiniens, les violations du droit international par l’État d’Israël.


Réunions d’information / Conférences

Une part importante de nos réunions est consacrée à l’information des adhérents et sympathisants. Nous présentons la situation en Palestine et abordons des sujets spécifiques, à partir d’exposés d’invités.
Voici les réunions d’informations à l’agenda pour la rentrée 2018.
Les réunions tenues par le passé ont porté sur les thèmes suivants :
Le groupe local a par ailleurs été  associé à des réunions publiques impliquant d’autres groupes locaux :
  • soirée consacrée aux prisonniers politiques palestiniens;
  • réunion avec Zakaria Odeh, Directeur de la Civic Coalition for Palestinian Rights in Jerusalem;
  • conférence-débat avec Haneen Zoabi, Députée palestinienne à la Knesset.


Les distributions de tracts et signatures de pétitions

Nous sommes présents régulièrement sur des marchés du quartier, à la Cité universitaire ou à la Gare Montparnasse. Nous intervenons aussi dans le cadre de manifestations nationales (1er mai, Fête de l’Humanité) et d’actions mettant en cause la complicité d’entreprises françaises dans l’occupation et la colonisation de la Palestine.  Les tracts suivants ont été distribués :
La campagne de signatures de cartes au Président de la République pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine a permis de recueillir plus de 500 signatures. 


L’organisation d’événements culturels

Notre groupe local a organisé le 1er juillet 2014 une soirée de musique et théâtre autour des Monologues de Gaza (« La jeunesse de Gaza raconte ses histoires de siège et de guerre »), présentés par l’atelier amateur de la Compagnie « Bouche à Bouche ».
Il a organisé « Six heures pour la Palestine » le 25 octobre 2014 : témoignage de Zouheir Lahna, médecin présent à Gaza pendant l’été, photos de Serge Nègre, chants et danses palestiniens, par la troupe Al Quds et le groupe de Dabké Palestine, poésie avec Anas Alaïli, lecture des monologues de Gaza, concert du trio de Moneim Adwan, calligraphies d’Ahmed Dari.
Le Groupe local participé au « Village solidaire » organisé à la Mairie les 29 et 30 novembre 2014 : vente d’olives palestiniennes et calligraphies d’Ahmed Dari, aux côtés de l’Association française de soutien aux réfugiés du Liban (Afran Saurel) qui présentait des broderies réalisées par des réfugiées palestiniennes.
Nous avons aussi organisé en 2015 la projection de films, en premier lieu « Palestine : la case prison » le 23 juin.


Projets
 

Le Groupe local soutient financièrement plusieurs projets. Il a contribué au financement du film « Palestine : la case prison » et au lancement du projet de documentaire « Mémoires palestiniennes », série documentaire en six épisodes sur la Nakba, produite par Issa Wachill et le Collectif Beall Productions, réalisée par Hiam Abbass et écrite par Jawad Wachill.
Il participe à un projet de ludothèque au camp de réfugiés de Khan Younis, à Gaza, avec Evry Palestine.


Autres actions

Notre groupe local participe aux rassemblements et manifestations organisées à Paris par le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, en solidarité avec la population de Gaza.
Notre groupe local interpelle des personnalités politiques sur la question palestinienne : envoi d’une lettre aux candidats aux élections européennes, rencontres avec des élus et représentants de partis politiques pour inciter notre gouvernement à reconnaître immédiatement l’Etat palestinien et à s’investir activement pour une paix juste et durable au Proche-Orient.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s